Far breton aux pruneaux



























Pour Pâques, je n'ai fait ni chocolat ni oeufs décoré... Non, à Pâques, j'ai fait un far. Si vous ne le savez pas encore, je suis Bretonne. Pur Beurre. Et le far, c'est vachement bon... Enfin bref, voilà ma recette :



Préparation : 25 minutes, Cuisson 1h20
Ingrédients pour 12 personnes :
250g de pruneaux dénoyautés,
1 sachet de thé,
6 oeufs,
2 gousses de vanille,
160g de sucre,
2 cuillères à soupe de miel de Bretagne aux fleurs sauvages,
40g de beurre demi-sel,
340g de farine,
120cl de lait entier froid,

Beurrez un grand plat à gratin avec le beurre et réservez à température ambiante. Préchauffez le four à 150°C. Verser les pruneaux dans un grand bol d'eau chaude avec le sachet de thé, pour les rendre plus moelleux. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez les. Ajoutez le sucre, le miel, la farine tamisée et le lait froid en continuant de battre. Fendez la gousse de vanille et grattez pour en extraire les graines et ajoutez-les dans l'appareil, qui ressemble à une pâte à crêpes. Égouttez les pruneaux saupoudrez-les de farine.Tapotez et retirez l'excédent.Versez l'appareil à far dans le plat beurré. Enfournez à mi hauteur. Au bout de 20 minutes, ressortez le plat et répartissez les pruneaux. Remettez au four pour environ 1h, ou jusqu'à ce que le far brunisse. Dégustez froid !






1 commentaire:

  1. Très bonne idée de mettre du miel !
    Je vais tester ça dès que possible !
    A bientot
    Katell

    RépondreSupprimer