Mon dessert de Saint-Valentin: Moelleux au chocolat, chocolat blanc, glaçage framboise

Pour 8 personnes (soit un moule de Ø18cm)
Commencez le gâteau et la ganache la veille.

Le moelleux :

125g de farine
125g de beurre mou
250g de sucre
200g de chocolat noir pâtissier
4 oeufs
1/2 sachet de levure

La ganache au chocolat blanc :

140g de chocolat blanc
60g de crème fraîche liquide
170g de crème fraîche liquide bien froide
1 cuillère à café de miel

Le coulis de framboise :

400g de framboises (surgelées c'est très bien)
100g de sucre en poudre ou cristal

1. Le moelleux :

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat dans une casserole, avec un peu d'eau. Hors du feu, ajoutez le beurre, la farine et la levure. Préparez une mousse avec le jaune d’œuf, le sucre et un peu d'eau; l'ajouter à la préparation chocolatée. Battez les blancs en neige, et les incorporer dans la casserole tout doucement. Versez le tout dans un moule beurré à bords hauts, et enfourner, pendant environ 35 min (lorsque la pointe d'un couteau ressort propre).

2. La ganache :

Portez à ébullition 70g de crème fraîche liquide et le miel. Ajoutez le chocolat blanc cassé en morceaux. Éteignez le feu et couvrez 3min. Mélangez et ajoutez la crème bien froide. Mélangez doucement (ne pas fouettez). Versez dans un plat à gratin et couvrez de papier film (le papier film doit toucher la crème). Réservez au frais 2h puis montez au fouet electrique comme une chantilly. Recouvrez le moelleux de cette ganache.

3. Le coulis de framboises :

Passez les framboises au micro-ondes 2 minutes pour les décongeler. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et un fond d'eau. Portez à ébullition puis coupez le feu. Passez au chinois pour enlever les graines. Le lendemain, recouvrez la ganache de coulis, et bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire