Trianon au chocolat, croustillant praliné



Ce week-end, j'ai eu une excuse pour préparer un de mes dessert préférés : le trianon. C'est un gâteau composé d'une dacquoise noisette, d'un croustillant praliné, et d'une mousse au chocolat. Il fait très bien l'affaire à la fin d'un repas ou en cas de creux dans l’après midi (bon, c'est juste pas light du tout !)




Préparation : 15min
Cuisson : 10min
Repos au frais : 30min + 1 nuit

Ingrédients : (Pour 8 à 10 personnes, soit un carré à pâtisserie de 20cm)
90g de poudre de noisette
100g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
35g de sucre en poudre
200g de pralinoise
40g de pralin
18 crêpes dentelles (il y en a 20 dans une boite de 85g)
300g de chocolat noir
50cl de crème fraîche liquide à 30%MG bien froide
Cacao en poudre non sucré pour le décor

  1. Commencez par préparer la dacquoise. Battez les blancs d'oeufs en neige, en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Préchauffez le four à 180C. Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace, et incorporez aux blancs montés. Étalez la pâte au fond de votre moule(tapotez un peu le moule pour que le mélange s'étale bien) puis enfournez 10min.
  2. Passez à la préparation du croustillant praliné : faites fondre la pralinoise au bain-marie, puis ajoutez les gavottes écrasées et le pralin. Mélangez.
  3. Étalez une fine couche de croustillant sur la dacquoise, mettez au frais pour 30 min (le temps de préparer la mousse)
  4. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème comme une chantilly. Incorporez délicatement le chocolat fondu dans la crème.
  5. Déposez la mousse sur le croustillant, à hauteur de votre moule, aplanissez, laisser prendre au frais une nuit.
  6. Sortez le gâteau 1h avant de le servir, la mousse sera plus légère. Pour le découper nettement, passez un couteau sous l'eau chaude, ne l'essuyez pas. Repassez le sous l'eau après chaque trait de découpe. Saupoudrez de cacao non sucré.
  7. Régalez-vous !

6 commentaires:

  1. Très réussi! Ou trouve tu le Pralin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé à intermarché à côté de chez moi, au rayon aide à la pâtisserie, de la marque vahiné. Et la pralinoise ça ressemble à une tablette de chocolat. Je peux t'en prendre si tu veux et te le donner vendredi prochain ! bibi

      Supprimer
  2. Ha on voit où sont les gourmandes.....

    Signé Mr DO masqué ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison Raimond ;) Et en plus, c'était vachement bon !

      Supprimer